Aude : retour à Villegailhenc, trois ans après les inondations meurtrières

Aude : retour à Villegailhenc, trois ans après les inondations meurtrières

REPORTAGE - Il y a trois ans, des inondations dévastatrices faisaient quinze morts dans l'Aude, dont quatre dans un même village, Villegailhenc. Les dégâts y sont encore très visibles et le traumatisme toujours vif.

Le centre historique de Villegailhenc (Aude) est sous clé. La porte s'ouvre sur des rues dévastées, inhabitées depuis trois ans. Ici, la vie s'est arrêtée dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. La rivière en crue a alors envahi le village. Quatre personnes sont mortes, prises au piège dans leur maison.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus, le quartier va être rasé, avec 38 maisons à démolir. "Ça va être pratiquement vide. On devra se réhabituer à cette nouvelle image, explique Michel Proust, maire de la ville. Pour les habitants de Villegailhenc, il faut tourner la page. "Quand on voit tout ça c'est triste mais d'un autre côté il faut avancer", affirme un passant.

La maison de Patricia a été entièrement rénovée. L'eau était montée jusqu'au premier étage. Revoir les photos éveille toujours la douleur en elle. D'ici la fin de l'année 2022, le village aura un nouveau pont. On démolit pour mieux reconstruire et se protéger. Villegailhenc n'en a pas terminé avec les travaux. Il faudra des années pour que le village efface les traces de la catastrophe et retrouve sa sérénité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité ce soir dans le nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.