Vitrines de Noël : de plus en plus de commerçants font appel à des peintres

Vitrines de Noël : de plus en plus de commerçants font appel à des peintres

REPORTAGE - À 32 jours de Noël, nos villes se transforment et de plus en plus de commerçants font appel à des peintres pour décorer leur vitrine. Un décor de fête qui plaît beaucoup.

Les décorations redonnent le sourire et nous plongent dans un univers féerique. Un cadeau et quelques boules scintillantes, à Auch (Gers), les vitrines mettent leur tenue de fête. Depuis 30 ans, Laurent Ladeveze décore les façades à main levée. Et ce avec du matériel basique : pinceaux et peintures. "J'ai déjà un motif dans la tête et au fur et à mesure que j'avance, les choses se construisent", explique l'artiste. Les commerçants lui font confiance. Pas de dessin au préalable, pas de pochoir, Laurent travaille à l'inspiration.

Toute l'info sur

Le 13H

Chez le boucher, les idées ont vite été trouvées et le peintre ajoute une touche d'humour. Un chalet aux cornes de vache et le chapon de Noël skiant sur des couverts. Patrice Rançon, le commerçant, apprécie. 

Un restaurateur fait de son côté appel aux services d'un peintre pour la première fois. En trois heures, l'artisan compose un tableau festif. Effet garanti auprès des passants. Bien sûr, les peintures sont éphémères. Pour prolonger le plaisir, un boulanger a demandé quelques décors autour de l'épiphanie. Laurent, lui, a encore beaucoup de travail. Plus que quelques semaines pour que chaque commune ait installé sa décoration de Noël.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire en vigueur dans les stations de ski françaises à partir de ce samedi

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.