"Votre histoire" : à la rencontre d'habitants de La Réunion

"Votre histoire" : à la rencontre d'habitants de La Réunion

REPORTAGE - Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène au Tévelave, sur l’île de La Réunion. Direction le sud-ouest de l’île où à peine 2000 âmes habitent.

Direction Le Tévelave, au sud-ouest de l’île de La Réunion, à 900 mètres d’altitude. À peine 2000 âmes habitent ici, entre la montagne et l’océan. Pour contempler ce paysage, rien de mieux qu’un tour à vélo électrique. Les cycles sont ceux de l’association du village présidée par Mathieu Pitou, un enfant du pays.

Toute l'info sur

Le 13H

Tévelave vient du malgache "Tevilava" ou le grand endroit où l’on coupe le bois. Et s’il y en a une qui a besoin du bois, c’est bien Marie-Josée Riviere, la tante de Mathieu. Outre des gâteaux, celle-ci prépare un plat typiquement créole : le boukané pommes de terre, sous le regard attentif de sa mère, Arcia Riviere, 99 ans. Cette heureuse grand-mère s’est mariée à l’âge de seize ans et a toujours vécu ici.

Quittons notre grande famille pour un homme bien connu du village : Jack-Olivier Fort. Né ici, puis parti vivre en Australie, il est de retour sur sa terre natale. Le Tévelave est aussi là où l’on sème des graines. Une terre fertile à deux pas du Parc national de La Réunion, le poumon vert de l’île.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.