"Votre histoire" : à la rencontre des habitants d'Esparron

"Votre histoire" : à la rencontre des habitants d'Esparron

REPORTAGE - Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène à Esparron. Direction Verdon, l'un des plus jolis coins de Provence.

Verdon se trouve sur les berges du lac d'Esparron et ses eaux turquoise. Créé dans les années 60 pour alimenter le barrage de Gréoux-les-Bains, c'est désormais le point de départ des Basses Gorges du Verdon. Cassandre, 27 ans, est originaire du village et travaille dans l'entreprise de location de bateaux de ses parents.

Toute l'info sur

Le 13h

Depuis la création du lac, l'endroit fourmille de touristes l'été. Mais le reste de l'année, ils ne sont plus que quelques-uns, comme Jean. Issu d'une famille d'agriculteurs, il a travaillé dans les champs jusqu'à ses 20 ans. "On n'avait plus les moyens pour acheter du matériel. Comme les autres, j'ai foutu le camp", a-t-il affirmé. À sa retraite, Jean est revenu à ses racines.

Dans un château, la femme du Comte nous fait la visite. Il y a 25 ans, l'Écossaise d'origine est venue s'installer entre les murs. L'histoire de la famille est désormais aussi un peu la sienne. Pour protéger leur terre de Charles d'Anjou, comte de Provence, la famille Castella, alors à son apogée, fit construire ce donjon au XIIIe siècle. Leurs armes flottent encore au sommet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Port du masque à l'école : des annonces attendues "en fin de journée"

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.