"Votre histoire" : à la rencontre des habitants d'Offendorf

"Votre histoire" : à la rencontre des habitants d'Offendorf

REPORTAGE - Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène en Alsace. Direction Offendorf, non loin de Strasbourg.

Offendorf est situé à 25 km de Strasbourg, tout près du Rhin et de la frontière allemande. Une ancre décore le panneau car le village est un haut lieu de la batellerie. Nous nous rendons sur une péniche musée, bien évidemment fermée. Raymond Friedman, ancien batelier, a pourtant les clefs. Il a arrêté la navigation dans les années 90 mais comme tous les mariniers, il a du mal à poser son sac à terre. Lorsqu'il plonge dans le ventre du bateau, il s'offre un aller simple pour l'enfance. À Offendorf, on dit d'ailleurs qu'on a toujours le pied dans l'eau et cela dure depuis des siècles.

Toute l'info sur

Le 13h

La chapelle des bateliers a un charme fou. Il y a très peu de monde et l'épidémie éloigne aussi les fidèles du temple. Ici comme partout, on a tous envie de croire que la page Covid se tourne. Par ailleurs, dans les années 60, un tiers des habitants étaient des marins. Le déclin de la batellerie a rebattu les cartes, mais le passé s'inscrit partout. À noter qu'Offendorf est l'une des rares communes alsaciennes à faire rimer plage avec colombage.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.