"Votre histoire" : à la rencontre des habitants de Bourg-sur-Gironde

"Votre histoire" : à la rencontre des habitants de Bourg-sur-Gironde

Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène à Bourg-sur-Gironde, le long de l'estuaire. Traversons un paysage de vignes avant d'arriver dans la petite cité de caractère.

La commune de Bourg-sur-Gironde abrite 2 300 habitants. Là-bas, tout sent l'histoire. Les ruelles aux pierres blondes, les vieilles enseignes toujours apparentes, la ville haute témoigne d'un riche passé. Gérard habite une maison ancienne du village. Sa vue est imprenable.

Toute l'info sur

Le 13H

Bourg a la particularité d'être coupé en deux, une partie sur la falaise et une autre en bas. Cette dernière était destinée aux artisans et aux transports de vin. Thierry Courbin, sellier garnisseur, y est installé depuis 23 ans pour réaliser du mobilier et des selles de motos.

L'estuaire a longtemps été le moteur de l'activité du port. Reine se souvient de cette période. La fermeture d'une raffinerie toute proche a provoqué une baisse de l'activité. Mais elle est restée dans le village et profite de son jardin. Celui-ci cache une grotte, héritage de l'histoire troglodytique de Bourg-sur-Gironde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

EN DIRECT - Sans le nommer, Emmanuel Macron critique Eric Zemmour sur les prénoms

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

Covid-19 : Sanofi renonce à son vaccin à ARN messager malgré des résultats encourageants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.