"Votre histoire" : à la rencontre des habitants de Chitenay dans le Loir-et-Cher

"Votre histoire" : à la rencontre des habitants de Chitenay dans le Loir-et-Cher

REPORTAGE - Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène à Chitenay, dans le Loir-et-Cher. Découvrons ensemble l'histoire des habitants de ce village.

Sur la place de l'Eglise de Chitenay, on trouve un café, une boulangerie et une auberge. Cette dernière est le lieu où les habitants se retrouvent. Gilles Martinet, lui, y est né. Avec Didier, son frère, Gilles a grandi dans une famille de commerçants au contact des villageois. Et comme à l'époque de la grand-mère, on cuisine ici des produits du coin.

Toute l'info sur

Le 13H

Durant notre découverte, nous avons remarqué que de l'entrée du bourg au bar tabac, un nom revient : Denis Papin. "Denis Papin a inventé la cocotte-minute. C'est le principe de la machine à vapeur, de la locomotive, etc", précise un Castanéen.

Mais avant de quitter la ville de cet inventeur du XVIIe siècle, un chapiteau à la sortie de Chitenay attire notre attention. Il s'agit de l'école de cirque de la famille Orsola. Johnny Orsola, autrefois funambule, a d'ailleurs déjà été filmé par notre équipe. Un reportage acrobatique pour le baptême de ses neveux. Le curé avait accepté de faire la cérémonie à 40 mètres de hauteur. Depuis, l'histoire continue. Avec les petits-enfants, la famille Orsola compte neuf générations d'artistes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.