"Votre histoire" : à la rencontre des Messins

"Votre histoire" : à la rencontre des Messins

REPORTAGE - Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène non loin de Metz. Direction Lagarde (Moselle), un petit village de 186 habitants.

Au hasard d'une fléchette, nos correspondants en région vous emmènent découvrir les villages du pays. Ce mardi, c'est près de Lagarde que nous nous rendons, plus précisément au sud de Metz. Notre première rencontre s'est faite avec Antoinette et son fils Pascal. Ensemble, ils profitent du soleil pour prendre soin de la propriété familiale. Très vite, Antoinette, âgée de 83 ans, nous parle de l'histoire de sa commune. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a dû la fuir avec ses parents. Elle s'est réfugiée près d'Avignon à 700 kilomètres de là. Antoinette est ensuite revenue dans son village natal et y a passé toute sa vie.

Toute l'info sur

Le 13h

Nous nous rendons ensuite chez Gabriel. Ici, tout le monde connaît ce "Géo Trouvetou". Il amasse des tonnes de métaux et les retravaille avec passion. Cet ancien agriculteur nous fait également faire le tour du propriétaire. Il nous présente ensuite l'œuvre de son épouse, une artiste peintre. Fils de paysan, Gabriel a gardé quelques recettes de famille. La visite se conclut alors par la dégustation d'un saucisson de sa fabrication.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte "vent" : 2 départements en vigilance

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Vaccin : le casse-tête de l'exécutif pour écouler les doses d'AstraZeneca

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.