Haute-Vienne : voyage à bord d'un train à vapeur des années 30

Haute-Vienne : voyage à bord d'un train à vapeur des années 30

REPORTAGE - Le plaisir du train, c'est de pouvoir rêvasser devant le paysage qui défile à condition qu'il ne roule pas trop vite. Chaque été en Haute-Vienne, un train à vapeur des années 30 embarque des passagers.

C'est un voyage de quelques kilomètres et dans le temps, un siècle en arrière à bord d'un train d'époque. L'ambiance est garantie avec une vitesse de 40 km/h de moyenne. Ici, seuls les billets sont d'aujourd'hui. Ce train à vapeur est classé comme monument historique. Un moyen de transport que des passagers prennent pour la première fois. "C'est une vitesse très appréciable. On a le temps d'admirer le paysage", "c'est agréable, c'est une promenade aujourd'hui", "j'aime beaucoup, c'est très plaisant", se réjouissent certains.

Toute l'info sur

Le 13H

C'est aussi une fenêtre ouverte sur les coulisses du train à vapeur. L'étape incontournable : le ravitaillement en eau, aussi indispensable que le charbon. "Le charbon ça permet de faire bouillir de l'eau et de la transformer en vapeur. C'est ce qui est injecté dans les cylindres et ce qui fait avancer la locomotive", explique un technicien. Pendant la manœuvre, la pause a pour certains une autre signification. C'est également un voyage avec non pas une, mais deux stars accrochées l'une derrière l'autre sur une partie du trajet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence remonte en Allemagne, pour atteindre son niveau de mai

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.