Voyages inattendus : balade à bord du train des Pignes à vapeur en Provence

Voyages inattendus : balade à bord du train des Pignes à vapeur en Provence

REPORTAGE - Le train à vapeur des Pignes roule encore en Provence. Des bénévoles sont à la manœuvre pour proposer une balade d'exception.

Dans la vallée du Var, entre Puget-Théniers et Annot, un train continue de siffler, comme un air de vieux western. Au rythme de la vapeur, cette machine vorace conduit quelque 200 touristes pour un voyage dans le temps. Cette drôle d'aventure commence de manière un peu plus classique sur un quai de gare. Un petit groupe d'amis a vite fait de trouver sa place. Ils ont choisi la plus ancienne voiture qui date de 1872.

Toute l'info sur

Le 13H

Daniel Bonneau, astronome à la retraite, est intarissable sur son monstre d'acier. À ses côtés se trouve Rafaël Boriosi, âgé de 22 ans. Le jeune homme travaille dans la restauration, mais il est passionné des trains depuis l'enfance. C'est lui qui alimente la fournaise.

Dans les cinq voitures, les voyageurs sont tout à leur plaisir. Après les Alpes-Maritimes, le train s'enfonce dans la végétation des Hautes-Alpes. La région révèle la ville fortifiée d'Entrevaux, l'une des étapes du parcours. Le train à vapeur doit sa renaissance aux passionnés. Une association fondée en 1975 a sauvé la ligne de la fermeture.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.