Votre plus beau marché : la Halle de L’Isle-Adam, aux senteurs d’humus

Votre plus beau marché : la Halle de L’Isle-Adam, aux senteurs d’humus
Votre plus beau marché

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert de L’Isle-Adam, représentant l’Ile-de-France.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Après Michel Berger qui nous conseillait de nous endormir dans le paradis blanc, la ville de L’Isle-Adam, dans le Val-d’Oise, nous propose de déambuler dans son paradis vert. Sur la rive gauche de l’Oise, à environ 25 kilomètres au Nord de Paris, elle borde les forêts du Vexin. Autrefois une des destinations favorites des riches parisiens souhaitant se ressourcer, certains considèrent aujourd’hui cette ville d’environ 12 000 âmes comme la plus agréable de France.

Toute l'info sur

Votre plus beau marché

Votre plus beau marché 2021 : voici les 24 candidats

Derrière ses forêts, se cachent des châteaux, le musée des tramways à vapeur et chemins de fer secondaires français ou encore un pavillon chinois datant de l’époque des Lumières. Une curiosité architecturale trônant dans le Parc de Cassan. L’écrivain Balzac s’est même installé quelque temps dans cette charmante bourgade du bord de l’Oise au cours de sa vie.

"Traverser un marché nous renvoie à des parfums d’enfance, d’effluves de sous-bois et de champignons, d’odeurs de bord de mer, de lait, de pain chaud ou d’épices au détour d’une allée…", peut-on lire sur le site de la mairie. Marché plus que centenaire, celui de L’Isle-Adam se tient depuis 1963, place de Verdun. En 1981, le maire de l’époque, Michel Poniatowski, décide d’y faire installer une halle avec un toit charpenté dont la construction sera confiée aux architectes Guérin, Féral, Giraud et Droit. La réalisation du projet sera l’œuvre des Charpentiers de Paris. Depuis l’inauguration en juin 1982, environ 130 commerçants s’affairent les mardis, vendredis et dimanches de 8 h à 13 h.

Lire aussi

Le marché de la Halle de L’Isle-Adam est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle alerte aux orages violents : 42 départements en vigilance, consultez les prévisions

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

Hongrie-France : chaleur étouffante, stade comble... les Bleus dans le chaudron de la Puskas Arena

EN DIRECT - Cédric Jubillar incarcéré : "Plus que jamais, je le crois innocent", affirme sa nouvelle compagne

Invasion de souris et d’araignées en Australie : phobiques, ne regardez pas cette vidéo !

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.