Votre plus beau marché : le marché d’Obernai, au pied des remparts

Sur les 24 finalistes en lice pour être le "Plus beau marché" cette année, nous découvrons ce vendredi l'avant-dernier : le marché d'Obernai, qui représente l'Alsace.
Régions

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché d’Obernai.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

En germanique ancien, le nom "Obernai" signifie "Le village au-dessus de la rivière". À 25 kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, au pied des Vosges dans le Bas-Rhin, les remparts d’Obernai se dressent au-dessus de la rivière Ehn. La ville s’adosse surtout au Mont Sainte-Odile, du nom de la patronne de l’Alsace, abritant des ruines et une abbaye.

Composée essentiellement de maisons à colombage colorées, la ville d’environ 11 400 habitants ouvre la porte de la route des vins d’Alsace. Le puits aux six seaux fait la fierté des Obernois : trois colonnes à chapiteaux corinthiens supportent un baldaquin octogonal orné de sculptures inspiré du Nouveau Testament. Une équipe d’artisans strasbourgeois l’a construit en 1579 dans le style Renaissance, au moment où la ville, encore indépendante, atteignait son apogée économique.

Toute l'info sur

Votre plus beau marché

Votre plus beau marché 2021 : voici les 24 candidats

Obernai doit aussi sa renommée à son marché. D’après les archives de la ville, il existerait depuis 1301. Il se déroule tous les jeudis (sauf jours fériés où les organisateurs l’avancent aux mercredis), de 7 h 30 à 12 h, sur le parking de la Salle des Fêtes et les remparts Maréchal Joffre et Maréchal Foch. Jusqu’à 130 commerçants proposent leurs produits du terroir. Outre les traditionnels bretzels et la choucroute, d’autres spécialités alsaciennes garnissent les étals : la poitrine de veau farcie, la schieffala (palette de porc), la confiture d’églantine ou encore le chrichstolle (brioche de Noël).

Le marché d’Obernai, sélectionné en partenariat avec Les Dernières Nouvelles d’Alsace, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : la France prolonge la suspension des vols en provenance d'Afrique australe

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.