Votre plus beau marché : le marché de Lesneven, entre bêtes et galettes

Vous avez encore un mois pour élire le plus beau marché du pays. Ce mercredi, nous sommes sur celui de Lesneven qui représente la région Bretagne.
Votre plus beau marché

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Lesneven.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"La terre est vieille, mais elle n’est pas folle", dit un proverbe breton. Aux confins du Finistère, entre les clochers guidant les voyageurs, les terres de Lesneven s’adossent aux collines de l’Armorique à une dizaine de kilomètres de la côte des légendes en Manche. A l’entrée du district de Brest, la ville d’environ 7 300 habitants se niche au cœur de l’illustre pays de Léon dont la ville raconte l’histoire dans un musée.

Ville de commerce aux nombreuses foires, le marché aux bestiaux faisait la réputation de la ville jusque dans les années 1960. Ce marché de bêtes vivantes subsiste toujours, place du Pont, pour le plaisir des enfants. Éleveurs professionnels et particuliers viennent vendre canards, lapins ou autres poules.

Le marché traditionnel de Lesneven s’étale de la place du Général-Le-Flô à la place du Château. Il existerait depuis le XIIe siècle. Tous les lundis matin, il rythme la vie locale. Lieu de rencontres et de dégustations de produits locaux, il rassemble une centaine de commerçants l’hiver, et jusqu’à 160 l’été, qui proposent vêtements, maroquinerie ou bijoux.

Sur les étals, goûtez au farz, spécialité antique de pâte de céréales, issue d’une bouillie de farine délayée au lait, enrichie, tantôt de crème fraîche et d’œuf, tantôt d’oignons ou d’herbes, tantôt de saindoux ou de chair à saucisse, tantôt de raisins secs ou de pruneaux.

Le marché de Lesneven, sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Toute l'info sur

Votre plus beau marché

Votre plus beau marché 2021 : voici les 24 candidats

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.