Votre plus beau marché : le marché de Saint Girons, temple de la haute gourmandise

Ce lundi, direction l'Ariège, au marché de Saint-Girons. C'est un marché où se côtoient les producteurs locaux et les artisans à l'imagination débordante.
Régions

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Saint-Girons.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

La première voiture routière à vapeur a été imaginée par un cerveau saint-gironnais. L’ingénieur Antoine Galy-Cazalat (1796-1869), né dans la ville et député de l’Ariège, l’a inventé au XIXe siècle. Si dans l’antiquité, la route du sel passait par la capitale du Couserans, le véhicule personnel a réellement permis de désenclaver la ville. Niché jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, entre plaines et coteaux à l’Ouest de l’Ariège, la ville fortifiée abrite l’église Saint-Valier (construite au XIIe siècle) ou encore le château des vicomtes du Couserans. Sur la place principale, 72 platanes du champ de mars s’ouvrent sur la rivière Salat.

Toute l'info sur

Votre plus beau marché

Votre plus beau marché 2021 : voici les 24 candidats

Là, sur la Place des Poilus, tous les samedis matin de 8 h à 13 h, les 6 400 habitants accueillent leur marché. Le long du cours d’eau, près de 120 exposants présentent leurs produits alimentaires ou artisanaux. De la rouzolle (à base de jambon et chair à saucisse), de la mounjetado (sorte de cassoulet), du bethmale (fromage) ou encore des croustades aux pommes ou aux myrtilles s’offrent à vous. "À vrai dire, j’ai rarement vu une telle concentration de belles choses sur un même lieu", écrivent deux gastronomes sur leur blog "Gourmandises sans frontières".

Curiosité : en 1994, un véritable trésor a été découvert dans une cave par un terrassier. 13 000 pièces de monnaie romaine dormaient dans une amphore, le tout pesant pas moins de 40 kilos.

Le marché de Saint-Girons, sélectionné en partenariat avec La Dépêche du Midi, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.