Votre plus beau marché : le marché de Sotteville-lès-Rouen, des producteurs à la pelle

A presque mi-concours de l'élection du plus beau marché du pays, la participation aux votes monte de plus en plus. Parmi les 24 marchés en compétition, voici celui de Sotteville-lès-Rouen qui représente la Haute-Normandie.
Votre plus beau marché

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Sotteville-lès-Rouen.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

En arrivant dans la ville, Henri IV aurait lancé : "Oh quelle sotte ville !" La cité ouvrière de la banlieue rouennaise en a gardé ce curieux nom. À l’origine, Sotteville renfermait une immense ferme. D’ailleurs, en latin, "villa" signifie "exploitation agricole". Aujourd’hui, la ville compte plus de 30 000 habitants, c’est la première ville de l’agglomération rouennaise en nombre d’emplois. Au début du XIXe siècle, des usines textiles se développent. Le 3 mai 1843, l’inauguration du chemin de fer Paris-Rouen (première ligne de train longue distance en France) transforme la ville. Elle concentre à Sotteville des installations d’entretien, de réparation et de construction ferroviaire et de triage. Cette nouvelle industrie attire les ouvriers et la ville devient cheminote.

Toute l'info sur

Votre plus beau marché

Votre plus beau marché 2021 : voici les 24 candidats

Place de la mairie, tous les jeudis et dimanches, c’est jour de marché. De 8 h à 13 h, le plus gros marché de la métropole rassemble environ 220 étals. Au menu, de nombreuses spécialités haut-normandes : le calvados, l’escalope normande, la teurgoule ou encore la confiture de lait.

Pendant le premier confinement, les producteurs se sont unis pour que le marché continue malgré la fermeture. Ils laissaient les commandes dans un vaste entrepôt mis à disposition par la mairie et le comité de promotion des marchés livraient directement les commandes au domicile des clients.

Le marché de Sotteville-lès-Rouen, sélectionné en partenariat avec Paris Normandie, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Covid-19 : malgré la vaccination, qui sont les nouveaux contaminés ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.