Votre plus beau marché : le marché des Halles de Narbonne, le jardin extraordinaire

Votre plus beau marché : le marché des Halles de Narbonne, le jardin extraordinaire
Votre plus beau marché

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert de Narbonne.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"Bonjour bonjour les hirondelles, Y a d'la joie, Dans le ciel par-dessus le toit, Et du soleil dans les ruelles." Charles Trenet, le "fou chantant" enchanteur, a transporté la France et son lieu de naissance, Narbonne. La ville audoise de quelque 55 000 habitants s’étend entre la Méditerranée et le canal de la Robine. L’Abbaye de Fontfroide, située sur le massif des Corbières, domine les alentours. Plus bas, la cathédrale gothique et le palais des Archevêques gardent la piété des Narbonnais, jusqu’à la mer : "Qu'on voit danser le long des golfes clairs, A des reflets d'argent, Des reflets changeants Sous la pluie."

Toute l'info sur

Votre plus beau marché

Votre plus beau marché 2021 : voici les 24 candidats

Au 1 Cours Mirabeau, boulevard Dr Ferroul, Les Halles centrales s’agitent tous les matins de 7 h à 13 h. Près du canal, 66 commerçants et artisans, comme un clin d’œil au département voisin des Pyrénées orientales, proposent, depuis 1901, toute la richesse du Languedoc : du vin, de la fougasse aux fritons ou encore des sardinades. Le pavillon de style Baltard abrite les marchands. Fait de métal, avec ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse, ses verrières apportent un jeu de lumières et de couleurs qui illumine les étals.

À l’époque, des panneaux de bois cloisonnaient le marché. Sur chaque cloison, on imprimait un numéro et on effectuait des tirages au sort pour offrir aux commerçants le droit de déballer leurs marchandises sur les bancs.

Le marché des Halles de Narbonne, sélectionné en partenariat avec Midi Libre, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Affaire Jubillar : l'avocat de Cédric Jubillar met en garde contre "une erreur judiciaire"

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.