Zoom sur la route des phares en mer d'Iroise

Régions
DirectLCI
JT 13H - Dans la mer d'Iroise se concentrent les plus nombreux phares au monde. Ces sentinelles de pierres ont été classées par les gardiens "phares enfer", en raison de courants liés aux îles.

À la pointe de la Bretagne, la mer d'Iroise est une zone redoutée par les marins du globe. Mais face aux forts courants qui s'y trouvent, ils peuvent compter sur la bienveillance des phares lors des nuits de fortes brumes. Ces silhouettes de pierres ne sont plus habitées aujourd'hui, mais elles restent des personnages à part entière. En pleine mer, à terre ou sur une île, ces forteresses de pierres érigées il y a plus d'un siècle fascinent. Pour mieux les observer, les touristes font un périple d'une journée, sur un millier de kilomètres, de phares en phares. Ces patrimoines hors normes de 25 centimètres de diamètre et de 11m50 de hauteur, ont presque tous été classés au titre de monuments historiques. Leur présence rassure surtout à l'approche des tempêtes de l'hiver.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 23/09/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 23 septembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter