Le parti pris de Caroline Fourest : "Ces migrants ne sont pas arrivés comme ça spontanément, ils ont été instrumentalisés"

Le parti pris de Caroline Fourest : "Ces migrants ne sont pas arrivés comme ça spontanément, ils ont été instrumentalisés"

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : la "crise migratoire", enjeu de campagne.

La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est entretenue par téléphone avec le dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko lundi. Les deux dirigeants ont évoqué "la situation difficile" à la frontière polonaise, où de 2 000 à 3 000 migrants et réfugiés tentent en vain, depuis des jours, de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne. La chancelière et le président auraient aussi parlé de l’aide humanitaire à apporter à ces personnes. C’est la première fois que M. Loukachenko conversait avec un responsable européen depuis le début de la crise migratoire. Accusé d’avoir organisé un vaste mouvement de migrants pour se venger des sanctions européennes prises contre lui et son pays, il a déclaré vouloir assurer le retour de ces personnes chez elles.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, ce qui se passe en Biélorussie est impressionnant. En une semaine, on est passé d'images où on pouvait raviver toutes les craintes, tous les fantasmes, à une forme de complexité qui a fini par s'installer sur tout ce qui était à l'œuvre derrière ces images. Elle pense que c'est un travail très intéressant qui montre à quel point cette complexité peut être proche de la réalité. Tout discours très anti-européen, très xénophobe de l'extrême droite, en une semaine a été confronté à cette réalité et à cette complexité. Elle conclut en disant que ces migrants ne sont pas arrivés comme ça spontanément, ils ont été instrumentalisés.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.