Le parti pris de Caroline Fourest : "En ce moment, le président lui-même joue au père Noël, il distribue beaucoup de cadeaux à tout le monde"

Le parti pris de Caroline Fourest : "En ce moment, le président lui-même joue au père Noël, il distribue beaucoup de cadeaux à tout le monde"

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : 2022, l'État, Dieu tout puissant, vraiment ?

Cette campagne présidentielle 2022 a un travers très français. Alors qu'on déplore souvent l'impuissance publique. Tous les candidats ont tendance à faire comme si l'État, et en particulier le président de la République, disposait d'un bouton magique pour régler tous les sujets. Chaque candidat dit vouloir faire ceci, changer cela, même si cela n'a rien à avoir avec les compétences de l'État. Caroline Fourest explique pourquoi cela l'agace particulièrement.

Toute l'info sur

24H Pujadas

La journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, trouve que c'est un grand classique de nos présidentielles. Cela fait partie du débat politique où chacun prétend avoir la baguette magique, le bouton fantastique, pour régler tous les problèmes. On l'a vu particulièrement lors du débat des Républicains. Ils n'étaient pas simplement présidents de la République, ils étaient à la fois futurs pompiers, futurs policiers, futurs professeurs. Ils pouvaient tout faire à la fois. On avait le sentiment parfois qu'ils tenaient un discours qui finit par dégrader un peu la politique à force de s'adresser à nous comme à des enfants et de nous faire miroiter des choses qui ne feront que nous décevoir. Si on ne fait pas un peu de pédagogie sur la politique, si on n'explique pas la complexité des contraintes qui pèsent sur les décisions, les gens peuvent se demander pourquoi ils n'appuient pas sur ce "bouton". En ce moment, le président lui-même joue au père Noël, il distribue beaucoup de cadeaux à tout le monde.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Hautement transmissible", le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.