Les partis pris : 5e vague, danger pour Macron, lithium, la face noire de l'électrique, le patron d'Interpol est un bourreau et le Puy du Fou a son "Orient Express" !

Les partis pris : 5e vague, danger pour Macron, lithium, la face noire de l'électrique, le patron d'Interpol est un bourreau et le Puy du Fou a son "Orient Express" !

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri, Abnousse Shalmani et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

La cinquième vague de l’épidémie qui déferle sur la France oblige l’exécutif à agir pour contenir la flambée. 30 000 nouveaux cas ont été enregistrés mardi, et 6 000 classes ont dû être fermées. Le gouvernement a tenu un conseil de défense sanitaire mercredi. À ce stade, il n’est question ni de confinement, ni de fermeture des commerces, mais la question se pose d’élargir l’accès à la dose de rappel du vaccin. Selon Jean-Michel Apathie, la cinquième vague de coronavirus est un danger pour Emmanuel Macron.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Pascal Perri nous parle ce soir du lithium, la face noire de l'électrique. La voiture électrique est vantée comme l’avenir de l’automobile et brandie comme étendard de la transition écologique. Sa propreté est cependant loin d’être évidente. Disposant d’une faible densité et très léger, le lithium peut stocker de grandes quantités d’énergie et peut être rechargé à plusieurs reprises. La course pour ce métal rare cause une énorme pollution minière et menace en parallèle l’environnement.

Le général émirati Ahmed Naser Al-Raisi a été élu président d’Interpol ce jeudi. Désigné pour quatre ans, il occupe ses fonctions à temps partiel, de façon bénévole, et conserve ses fonctions dans son pays d’origine. Des organisations de défense des droits humains et des élus européens s’inquiètent de son arrivée. M. Al-Raisi est visé par plusieurs plaintes pour "torture" en France, où siège l'organisation, et en Turquie, pays hôte de l’assemblée générale qui se tient à Istanbul depuis mardi. Selon Abnousse Shalmani, le nouveau patron d'Interpol est un bourreau.

Le Puy du Fou opère la plus grande diversification de son histoire, en lançant "Le Grand Tour" : un spectacle itinérant à bord d'un train de luxe, 6 jours et 5 nuits d'un voyage de 4 000 kilomètres en France. C'est une expérience inédite dont la première édition aura lieu à l'été 2023. C'est le spectacle le plus long jamais imaginé au monde. Marie Bonnisseau dit que le Puy du Fou a son "Orient Express" !

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.