Les partis pris : Guadeloupe, condamnée à la perfusion, Marine Le Pen fait sa révolution et le duel des extrêmes au Chili

Les partis pris : Guadeloupe, condamnée à la perfusion, Marine Le Pen fait sa révolution et le duel des extrêmes au Chili

Tous les soirs, François Lenglet, Jean-Michel Apathie et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Avec ses 400 000 habitants, la Guadeloupe ressemble à un gros Nice ou un petit Toulouse. Le PIB par tête y est inférieur d'un tiers de la moyenne française. Le taux de chomâge : 17,4% alors qu'il est de 8% pour la moyenne nationale, 40% pour les jeunes non diplômés. Taux de pauvreté : 34,5% contre 14% à l'échelle nationale. Les prix y sont 40 fois supérieurs par rapport aux autres départements. François Lenglet dit que la Guadeloupe est condamnée à la perfusion.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Si elle est élue présidente de la République, Marine Le Pen exonérera d'impôt sur le revenu "tous les jeunes jusqu'à 30 ans", a-t-elle assuré ce mardi matin sur France Inter, confirmant des propos de Jordan Bardella, le n°1 du Rassemblement national, dimanche sur BFMTV. De même, les personnes dans cette classe d'âge qui créent leur entreprise seront exonérées d'impôt sur les sociétés. Selon Jean-Michel Apathie, Marine Le Pen fait sa révolution.

Depuis des décennies, le Chili est considéré, avec l'Uruguay, comme l'un des rares pôles de stabilité en Amérique du Sud. Mais ça, c'était avant. Le résultat du premier tour de la présidentielle dimanche vient de mettre fin à cette longue tradition. Au lieu du balancement entre présidents modérés, le pays se trouve à un point de rupture. Hier, les électeurs de cette nation de 19 millions d'habitants ont propulsé en tête de la course deux candidats radicaux : le droitier José Antonio Kast, 55 ans, et Gabriel Boric, 35 ans seulement. Le second tour, le 19 décembre prochain, déterminera si les Chiliens envoient au palais de la Moneda un nostalgique de l'ère Pinochet ou un ancien activiste étudiant. Abnousse Shalmani parle de duel des extrêmes.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Montebourg prêt à offrir sa "candidature à un projet commun et à un candidat commun"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.