Les partis pris : Le Pen, l'ennemie de l'Europe, Tesla, le succès devenu réalité, Soudan, le coup d'État annoncé et notre problème, c'est l'orthographe !

Publié le 26 octobre 2021 à 19h49, mis à jour le 26 octobre 2021 à 23h14

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet, Abnousse Shalmani et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Au cours d'une conférence de presse commune avec Viktor Orban, Marine Le Pen a assuré mardi le Premier ministre hongrois de son soutien. La candidate RN à la présidentielle promet, avec lui, de réformer le "pouvoir centralisé bruxellois". Elle a vanté l'importance de la souveraineté des États vis-à-vis de l'Europe. Selon Jean-Michel Apathie, Marine Le Pen est l'ennemie de l'Europe.

Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, un modèle électrique devient la voiture la plus vendue en Europe, thermiques et électriques confondus ! Avec 24 591 unités enregistrées pour ce mois de septembre 2021, la Model 3 caracole donc en tête des ventes. François Lenglet parle d'un succès devenu réalité.

Englué depuis deux ans dans un processus de transition vers un pouvoir civil qui n'a toujours pas vu le jour, le Soudan a plongé dans l'inconnu après le coup d'État militaire du 25 octobre du général Abdel Fattah al-Burhane, et l'arrestation des membres civils du pouvoir, dont le Premier ministre, Abdallah Hamdok. Le pouvoir devait passer aux civils le 17 novembre. Pour Abnousse Shalmani, il s'agit d'un coup d'État annoncé.

À la suite d’une étude Ipsos pour le Projet Voltaire, la maîtrise de la langue française constitue pour les recruteurs un enjeu capital, loin devant la maîtrise de l’anglais. 76 % des employeurs français sont confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes. Les employeurs en sont conscients et ils s’en inquiètent. 86 % d’entre eux estiment en effet que la maîtrise de la langue française est une compétence prioritaire dans leur secteur d’activité. Selon Marie Bonnisseau, notre problème, c'est l'orthographe !

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info