Les partis pris : le pronom inclusif "iel", le niveau d'armement de la Chine, le projet Nord Stream 2, et Harry Potter

Les partis pris : le pronom inclusif "iel", le niveau d'armement de la Chine, le projet Nord Stream 2, et Harry Potter

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet, Abnousse Shalmani et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

C'est une initiative qui fait polémique. Le Petit Robert vient d'intégrer le pronom inclusif "iel" dans ses pages. Il s'agit d'un pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Jean-Michel Apathie a réagi : "Le monde évolue. Je ne sais pas quel sera ou de quoi sera fait l'avenir de la langue française".

Toute l'info sur

24H Pujadas

Selon un rapport publié ce mercredi par le Pentagone, la Chine développe son arsenal nucléaire beaucoup plus vite qu'anticipé. D'ici à 2030, elle disposerait de 1 000 têtes nucléaires. Cela s'ajoute à la progression spectaculaire des budgets militaires, notamment dans la Marine. Selon François Lenglet, "la Chine fourbit ses armes".

L’Agence allemande des réseaux a suspendu le projet Nord Stream 2, achevé depuis le 6 septembre dernier. En cause, la "forme juridique" de l’opérateur est basé en Suisse et le "transfert des actifs et des ressources humaines" vers la société-mère allemande n'est pas achevé. Pour Abnousse Shalmani, "Nord Stream 2 est un pistolet armé par les Allemands, dans les mains des Russes, qui pointe à bout portant l'Europe".

Le 1er janvier prochain, les acteurs de la saga "Harry Potter" vont se retrouver sur les écrans pour un épisode inédit. Intitulé "Return to Hogwarts" ("Retour à Poudlard"), ce dernier sera diffusé par la plateforme HBO Max. "Le coup de vieux !", selon Marie Bonnisseau.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination obligatoire n'est "pas le choix de la France", assure Olivier Véran

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.