Baisse du tourisme en France : quelles solutions pour que ça aille mieux ?

DirectLCI
TOURISME - Les attentats et les intempéries ont eu un impact retentissant sur le tourisme en France. Les professionnels du secteur se penchent aujourd'hui sur les leviers qui permettraient de faire revenir les étrangers en Hexagone.

Les attentats ont entraîné le tourisme français dans les profondeurs. Le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 7% depuis le début de l'année. Les raisons ? Les intempéries, les grèves... et les attentats. Les touristes étrangers se demandent aujourd'hui si la France est une destination sûre.  Alors pour redresser l'économie dans le secteur, les professionnels du tourisme savent qu'il faut agir.



"Le premier levier bien sûr c’est l’image, la communication, et la présentation de la diversité de l’offre touristique française et francilienne, présente Frédéric Valletoux, président Les Républicains du comité régional du Tourisme à Paris et en Île-de-France.  Il y a bien sûr Paris qui est le joyau de la couronne, mais il y a aussi d’autres destinations autour." 


Mais des stratégies pour faire revenir les touristes, il y en a d'autres tout autant cruciales. En marge de la qualité de l’accueil, et ainsi des formations aux métiers du tourisme, il y a la propreté. "Quand vous arrivez par la gare du Nord, le spectacle que vous avez de Paris n’est pas forcément très flatteur", souligne Frédéric Valletoux. 


En Île-de-France, le tourisme représente 500.000 emplois, 75.000 entreprises, 21 milliards d'euros de retombées.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter