Evry : fermeture d'une école coranique clandestine

DirectLCI
JT- 13H - C’est au 4e étage d’une tour située à Evry que l’association "Tous Ensemble" œuvrait depuis plusieurs années. Depuis 2011, elle assurait des cours pour les enfants sans aucun agrément administratif. Cours d’anglais, d’arabe mais elle aurait aussi donné des cours de religion. L’école de langues dissimulerait en fait une école coranique. Des riverains inquiets ont décidé d’avertir la mairie qui, après enquête, a clos les locaux.

La structure n’était pas ce qu’elle prétendait être. Après une enquête de leurs services, la préfecture et la mairie ont pris la décision de fermer "Tous ensemble", association qui se présentait comme un "centre d’accueil de loisirs et d’activités dites scolaires à l’attention d’enfants mineurs, y compris d’âge maternel". En cause, "plusieurs manquements qui conduisent à considérer que la santé physique ou mentale, ou l’éducation des enfants sont compromises ou menacées", explique un communiqué. 

"Ça cache quelque chose"

En résumé, le maire Franis Chouat a précisé à l’AFP que la structure était "une école coranique qui ne disait pas son nom". Il ajoute : "En soi, ce n’est pas un problème, mais un école coranique qui se cache, ça cache quelque chose ". L’élu précise que l’association exerçait "dans le dos de la mosquée d’Evry".  


Pour mettre un terme à cette histoire, mairie et préfecture ont chacune prise un arrêté, en se basant sur deux motifs : elle ne disposait d’aucun agrément pour accueillir de jeunes publics et les locaux, eux, n’étaient pas aux normes. Dans le même temps, plusieurs autres structures sont dans le viseur de la mairie, pour des faits similaires. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter