VIDÉO – Hollande pas candidat : les coulisses d’une décision historique

DirectLCI
COULISSES - Le secret a été parfaitement gardé. 19h50, François Hollande arrive dans un petit studio télévisé, près du Palais, avec son conseiller en communication, son garde du corps et son photographe. Personne d'autre autour de lui, pour ce moment historique. Et deux minutes plus tard, son quinquennat a symboliquement pris fin.

Ce fut un tourbillon. Les journalistes ont été prévenus à 18h30. Le Président fera une déclaration à 20h, à l'Elysée.

Le secret a été parfaitement gardé. 19h50, François Hollande arrive dans un petit studio télévisé, près du Palais, avec son conseiller en communication, son garde du corps et son photographe. Personne d'autre autour de lui, pour ce moment historique. Et deux minutes plus tard, son quinquennant a symboliquement pris fin. François Hollande part dîner en famille.


La journée avait pourtant commencé par une remise de décorations à des sportifs. Fidèle à lui-même, le Président plaisante, donne le change. Qui penserait à cet instant qu'il a rédigé, et va finir de corriger, seul dans son bureau, un discours de renoncement ? Il prévient trois proches : le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet et Manuel Valls. Lundi, ils ont déjeuné ensemble. Le Premier ministre a tenté de dissuader François Hollande de se représenter. La poignée de main mercredi était factice.


Jeudi, en milieu d'après-midi, des proches du Premier ministre reçoivent ce drôle de texto. "Merci de bien noter le nouveau numéro de portable de Manuel Valls, à partir de ce soir 20h".  Vers 19h, François décore six personnalités. Une de ses grandes amies veut l'interroger, il met un doigt sur sa bouche pour décourager toute question et s'en va. La suite de l'histoire est connue... À Matignon déjà, les amis de Manuel Valls arrivent pour préparer la suite.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 20H

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter