Le Mag de Noël : quel menu pour le repas de Noël ?

DirectLCI
RECETTES - Chaque dimanche, la rédaction de LCI propose une chronique mêlant cuisine, tendance, bien-être, mode ou encore high-tech. A l’occasion de Noël ce dimanche, cap pour un voyage culinaire avec l’incontournable foie gras accompagné de truffe.

Pour le repas du midi du 25 décembre, rien ne doit être laissé au hasard. Pour l’occasion, LCI a mis les petits plats dans les grands en invitant sur son plateau l’ancien finaliste de Top Chef, Jérémy Moscovici, aujourd’hui chef privé pour des particuliers ou des marques. Au menu pour Noël, le traditionnel foie gras accompagné de truffe fraîche et de gelée de romarin.


Côté ingrédients, un foie gras cru et éveiné de 500 grammes, un kg de gros sel non raffiné, une cuillère à soupe de poivre fraîchement moulu ainsi qu’une demi cuillère à café de piment d’Espelette. Loin d’être traditionnelle, cette recette a une particularité : le foie gras est mi-cuit, le tout, sans cuisson.

Un foie gras mi-cuit ... sans cuisson

Pour ce faire, il faut enrouler le foie gras dans de la gaze avant de le poser sur un lit de gros sel dans un plat avant de recouvrir le tout avec de nouveau du gros sel. Après 48h dans le bac à légumes du réfrigérateur, le foie gras doit être sorti et recouvert généreusement de poivre de tous les côtés, avec un soupçon de piment d’Espelette. Le foie gras doit ensuite être enveloppé de film alimentaire avant d’être replacé au réfrigérateur pendant 24 heures.


Pour finir, quelques fines tranches de truffe noire et de la gelée de romarin va ajouter un goût prononcé au foie gras, pour un repas de Noël mémorable.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter