Rentrée : quelles sont les résolutions à adopter ?

Trois spécialistes de l'alimentation, du sport et du bien-être présentent sur LCI les gestes à adopter et les pratiques à éviter afin de partir du bon pied à la rentrée.

Pour beaucoup, la rentrée est synonyme de bonnes résolutions. L'occasion de faire un point sur les bons gestes et réflexes à adopter pour l'année à venir.  Si les experts recommandent les exercices de relaxation, les bonnes nuits de sommeil et d'éviter de fumer une cigarette avant d'aller se coucher, ils rappellent qu'il est également important de manger sainement au quotidien.


Les barbecues et le verre de vin à chaque repas, c'est fini : à la rentrée, il faut rééquilibrer son alimentation. Le médecin Gérald Kierzek présente sur LCI sur les bons réflexes à adopter pour repartir du bon pied. "La clé, c'est l'équilibre et la variété", explique-t-il. Un équilibre composé d'environ cinq fruits et légumes par jours, idéalement différents. Côté viandes, le spécialiste casse les clichés. "Il y a quelques années on disait qu'il fallait en manger à tous les repas", ajoute-t-il. Aujourd'hui, il est recommandé d'en manger une seule fois par jour et de varier avec des fruits et légumes : "C'est ça le bon réflexe."

 

De la viande amplement consommée l'été, avec le retour des beaux jours et du barbecue.  "On va lever le pied sur la viande, les chips et tous les gâteaux apéritifs", conseille-t-il. Et pour perdre du poids, rien n'est plus efficace qu'un litre et demi d'eau par jour, dont un grand verre avant le repas. "Le fait de remplir son estomac avec de l'eau (...) va vous aider à avoir cette sensation de bien-être et une partie de l'estomac remplie."



La clé, c'est l'équilibre et la variétéGérald Kierzek

L'autre moyen de perdre ses kilos en trop, c'est bien entendu le sport. Le ministère de la Santé préconise trois fois 45 minutes à  75% de fréquence cardiaque maximale par semaine. "L'équivalent d'un petit footing", estime le coach sportif Jean-Marc Delorme, qui recommande de pratiquer une activité qui plaît. Et si vous êtes motivé, il est déconseillé de se lancer sur les chapeaux de roues. "Il faut être très progressif car il va y avoir une adaptation cardio-pulmonaire, musculo-tendineuse." Le risque ? Se blesser... et rapidement se décourager.

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