#TCOPOUTPASCOP : "Un palétuvier, ça rapporte que dalle !", la COP22 revisitée par le youtuber Hugo du Tatou

DirectLCI
HUMOUR - Dans le dixième numéro de l'émission #COPCONNECTION sur la 22e conférence sur le climat de l'ONU au Maroc, la COP22, retrouvez le youtubeur Hugo du Tatou qui explique avec humour quel est le vrai problème avec la déforestation, et ce n'est pas forcément celui que l'on croit.

La COP22 s'est ouverte lundi 7 novembre à Marrakech. Le but est de concrétiser les engagements pris par la communauté internationale lors de la COP 21 à Paris afin de lutter contre le réchauffement planétaire. L’occasion de faire le point sur la déforestation avec le youtubeur Hugo du Tatou.

2000 terrains de football en moins... par jour

La déforestation en chiffres, c'est parfois impresionnant. Par exemple, depuis 1990, une surface équivalente à l'Afrique a été déboisée. Chaque jour, l'équivalent de 2000 terrains de football sont rasés en Amazonie.


Pourtant, les arbres ont leur importance, et pas seulement pour abriter les oiseaux et les singes. Les arbres, qui recouvrent 30% de la superficie terrestre, permettent de capter 40% du CO2 qui se dégage dans l'atmosphère, et qui cause le fameux "effet de serre" responsable du réchauffement climatique.

Le vrai problème ne se trouve pas en Europe

La déforestation est un problème, mais pas forcément celui auquel on pense. Aujourd'hui, la surface couverte par les forêts en Europe augmente.


Le souci, ce sont les cultures développées dans d'autres pays moins regardants sur la sauvegarde des forêts. Par exemple, raser des millions d'hectares d'arbres pour planter des palmiers à huile, afin de produire de l'huile de palme à des fins alimentaires ou pour fabriquer du carburant. 

En vidéo

#COP CONNECTION 10 : les femmes s'occupent d'écologie, et le youtuber Hugo du Tatou s'occupe de la déforestation

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter