Verdun retiré des manuels scolaires ?

REPLAY

Toute L'info sur

La Matinale

LA SURPRISE - Selon un document publié au Bulletin officiel par le Conseil supérieur des programmes, la bataille de Verdun ne fera plus partie des programmes d'histoire de première à la rentrée 2019.

Le maire de Verdun, Samuel Hazard, a été le premier à s'en émouvoir. Celui-ci a notamment poussé un gros coup de gueule en conseil départemental et mène depuis une vraie campagne sur sa page Facebook. Il a directement interpellé Jean-Michel Blanquer une première fois pour dire qu'il était heurté par cette absence, mais Samuel Hazard a également écrit une lettre à Emmanuel Macron. "Monsieur le Président, j'en appelle donc à votre sens de l'Histoire pour que le Conseil supérieur des programmes de l'Éducation nationale n'inflige pas cette "deuxième mort du poilu" tant redoutée par ce dernier", a-t-il écrit. Doit-on réellement s'inquiéter de la disparition de la bataille de Verdun dans les programmes d'histoire de première ?

Ce lundi 25 mars 2019, Benjamin Cruard, dans sa chronique "La surprise", nous parle de la polémique sur la disparition de la bataille de Verdun dans les programmes d'histoire de première à la rentrée 2019. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 25/03/2019, présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter