VIDÉO - "Merci, ce dernier mot que tu as prononcé" : l’émouvant hommage des enfants de Simone Veil

EMOTION - Deux fils de Simone Veil, Jean et Pierre-François, ont pris la parole mercredi matin, au cours de la cérémonie d’hommage national en l'honneur de leur mère aux Invalides. Des discours qui ont touché l’auditoire.

Leurs mots ont résonné de manière particulièrement émouvante lors de cette cérémonie ô combien solennelle. Les enfants de Simone Veil ont pris la parole, mercredi, au cours de la cérémonie d’hommage national à la disparue, juste avant qu’Emmanuel Macron ne prononce l’éloge funèbre. 

L’avocat Jean Veil a été le premier à s’exprimer, rappelant notamment l’horreur de la Shoah que lui avait raconté sa mère. Avant d’évoquer la personnalité de sa mère : “Chacun a pu constater avec quelle rapidité l’extraordinaire regard qui était le tien, et que papa aimait tant, pouvait passer de la bienveillance à la fureur, puis de la colère à l’affection la plus douce”, s’est rappelé Jean Veil. “Aujourd’hui je veux te dire que je te pardonne d’avoir renversé sur ma tête l’eau d’une carafe, sous prétexte que j’aurais tenu des propos que tu trouvais misogynes. Je t’aime maman.”

En vidéo

Simone Veil : "Je t'aime maman", déclare son fils Jean

“Tu est devenue la mère de tellement de Français, qui t’ont adoptée en tant que seconde mère”, a par la suite ajouté Pierre-François, autre fils de Simone Veil (un troisième, Claude-Nicolas Veil, est décédé en 2002). Il a terminé en faisant référence “aux milliers de témoignages d’affection” reçus depuis le décès de l'ancienne ministre de la Santé. Autant de “raisons pour nous, tes enfants et petits-enfants, de dire ce dernier mot que tu as prononcé faiblement, mais distinctement, avant de t’endormir pour retrouver papa pour toujours : ‘Merci’”

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Simone Veil au Panthéon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter