C'est officiel, Guy Novès succédera à Philippe Saint-André sur le banc du XV de France

par Hamza HIZZIR
Publié le 31 mai 2015 à 11h15
C'est officiel, Guy Novès succédera à Philippe Saint-André sur le banc du XV de France

RUGBY - Le manager du Stade toulousain, Guy Novès, âgé de 61 ans, sera bien le nouveau sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde, a confirmé ce dimanche la Fédération française de rugby (FFR).

Le jeu de dupes aura duré jusqu'au bout du semblant de suspense. Samedi en fin d'après midi, après la qualification sur le fil du Stade toulousain, vainqueur (20-19) d'Oyonnax, pour les demi-finales du Top 14, Guy Novès recevait une émouvante ovation du stade Ernest-Wallon, qui savait bien qu'il ne reverrait plus de sitôt son manager historique. Pourquoi les gens l'ont-ils acclamé si longtemps ? "Parce qu'on a encore potentiellement deux matchs à jouer. Au moins un de sûr à Bordeaux la semaine prochaine (contre Clermont, ndlr). Le public est ravi de ça", a (encore) botté en touche l'intéressé. Qui a donc tenu à attendre à ce que le secret de Polichinelle soit enfin rendu public ce dimanche. C'est désormais chose faite : le voici solennellement nommé nouveau sélectionneur du XV de France en remplacement de Philippe Saint-André après la Coupe du monde (du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre).

"Je suis très heureux et fier de cette nomination. Etre à la tête du XV de France et représenter son pays, c’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité. Je suis le premier supporter du XV de France et je lui souhaite de tout cœur de faire une grande Coupe du monde. Je tiens donc avant tout à laisser travailler l’encadrement et les joueurs dans la sérénité nécessaire à la préparation d’une telle échéance", a réagi celui qui dirige Toulouse depuis 1988. "Je tiens à remercier les huit candidats auditionnés et les six membres de la commission pour la grande qualité des échanges lors des entretiens, a, pour sa part, réagi Pierre Camou, président de la FFR. Avec Guy Novès, le XV de France pourra compter sur la passion et les compétences du plus beau palmarès du rugby français." Dix titres de champion de France et quatre couronnes européennes. Mais c'est surtout sur la qualité du jeu développé que le chevalier blanc sera attendu au tournant. 


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info