Clermont rejoint le Stade Français en finale du Top 14

Clermont rejoint le Stade Français en finale du Top 14

DirectLCI
RUGBY – Clermont, en l'emportant à l'arraché à Bordeaux face à Toulouse (18-14), s'est qualifié pour la finale du Top 14 et affrontera le Stade Français. Un remake de l'opposition qui avait déjà eu lieu en 2007 entre les deux formations.

Pas grand monde n'aurait parié sur cette finale lorsque le Top 14 a débuté au mois d'août dernier. Après la victoire surprise du Stade Français face à l'ogre toulonnais, Clermont s'est hissé à son tour en finale après l'avoir emporté 18-14 face au Stade Toulousain lors de la seconde demi-finale du Championnat de France. Le fil de l’histoire se renoue un peu avec cette affiche, déjà proposée en clôture de l’édition 2007 du Top 14 et qui avait tourné en faveur du club parisien (23-18).

Brock James, grand bonhomme du jour

Clermont a dû livrer un rude combat contre Toulouse (18-14), pour le dernier match de Guy Novès, l’emblématique manager des Rouge et Noir. Le futur sélectionneur du XV de France part sur une défaite sans grande saveur si l’on en juge la stratégie minimaliste mise en place samedi après-midi, faite de jeu directe et d’une défense de fer. Un essai opportuniste de Maxime Médard en début de seconde période lui avait donné un temps raison. Mais l’ASM a fini par forcer la décision, par une pénalité puis un drop de Brock James en fin de partie. Pas de quoi pavoiser pour l’ASM mais cela suffit à son bonheur.

A LIRE AUSSI
>> Le Stade Français domine Toulon et file en finale

Vendredi soir en ouverture des demies, les Parisiens ont ainsi réalisé l’exploit en renversant des Toulonnais qui venaient d’enchaîner sept finales consécutives, Top 14 et Coupe d’Europe confondus, depuis 2012. Clermont qui est souvent considéré comme le "loser" des finales du Top 14 (4 défaites en finale dans les années 2000) tentera d'accrocher un second sacre national, cinq ans après son dernier et unique titre en France. Quoi qu'il en soit, le vainqueur sera pour le moins inattendu.

Sur le même sujet

Lire et commenter