Coupe du monde 2015 — Angleterre - Australie : 3 choses à savoir sur Israel Folau

Coupe du monde 2015 — Angleterre - Australie : 3 choses à savoir sur Israel Folau

DirectLCI
RUGBY — L'Australie affronte l'Angleterre ce soir à Twickenham (21 heures). Dans ce pays où le rugby à XV n'est que le troisième sport national à ballon ovale, les joueurs talentueux sont aussi fréquents que les changements de règles. Folau ne fait pas exception à la règle.

Il a été précoce

À 26 ans, Israel Folau est une star dans son pays depuis dix ans déjà. Le talent n'attendant pas le nombre des années, le joueur d'origine tongienne a été le plus jeune sélectionné australien de rugby à XIII, ainsi que le plus jeune joueur à prendre part au "State of Origin", le match classique entre les provinces de Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud. Et éliminer l'Angleterre le plus tôt en Coupe du monde, ça compte ?

Il a changé de sport plusieurs fois

Treiziste adulé à 20 ans, Folau se fracture la cheville et arrête le rugby. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il change les règles du jeu et passe à l'AFL, le football australien, un mélange de football et de rugby où l'on porte le ballon à la main en le frappant très souvent au pied pour marquer ou avancer. Décevant, il fait une nouvelle fois volte face en revenant au rugby, mais à XV cette fois-ci, devenant le premier joueur de l'histoire à s'imposer dans les trois sports de l'ovalie australienne. L'année prochaine, la rédaction lui paie sa licence de football américain.

Il a révolutionné son sport

Venu du rugby à treize et du football australien, deux sports où les chandelles sont très fréquentes, Israel Folau a été formé pour taper les ballons très haut, et les récupérer plus haut encore que ses adversaires. Une technique aérienne essentielle dans le rugby d'aujourd'hui où les lignes de défense sont tellement resserrées et performantes que la seule solution revient souvent à passer par-dessus. Si ce soir vous voyez Folau attraper un ballon trois mètres au-dessus du sol dans l'en-but anglais pour éliminer le XV de la Rose, vous ne serez pas surpris...

Lire et commenter