Coupe du monde de rugby féminin : les Bleues gâchent la fête

RUGBY

DECEPTION - Eliminées en demi-finale à la surprise générale par le Canada mercredi soir (16-18), les filles du XV de France tombent de haut. Pourtant grandes favorites du tournoi, elles devront se contenter de jouer le match pour la troisième place contre l'Irlande, qui a été battue plus tôt par l'Angleterre.

La pression a eu raison de leurs ambitions. Tenantes du Tournoi des VI Nations et estampillées grandes favorites de cette Coupe du monde à domicile après l'élimination de la Nouvelle-Zélande et la démonstration face à l'Australie (17-3), les Bleues ont chuté en demi-finale contre le Canada (16-18). Une défaite finalement logique tant les coéquipières de Gaëlle Mignot n'ont jamais semblé capables de retrouver le niveau de jeu qui avait été le leur depuis le début de ce Mondial.

Les Bleues ont perdu leurs moyens devant le public de Jean-Bouin

D'un match fermé dès le début de la rencontre, les Bleues sont rentrées au vestiaire avec un décevant 6-6, les Canadiennes ont su ensuite accélérer les débats pour planter deux beaux essais en début de seconde période. Un avantage face auquel les filles Christian Galonnier et Nathalie Amiel ont trop longtemps semblé incapables de réagir. Jusqu'à aux essais du pack tricolore (68e et 76e). Malheureusement, Sandrine Agricole ne parvenait à conclure la transformation de l'égalisation.

Mises sous pression par une équipe du Canada sans complexe, les Bleues ont déjoué. Tellement séduisantes lorsqu'elles évoluaient à Marcoussis, elles ont semblé perdre leurs moyens devant le public venu en nombre à Jean-Bouin. Une grosse désillusion, donc, que ne viendra pas estomper une éventuelle troisième place que le XV de France disputera dimanche (16 h 30) face à une Irlande battue plus tôt dans sa demi-finale contre les Anglaises.

Lire et commenter