Dan Carter rejoint le Racing Metro pour trois saisons

Dan Carter rejoint le Racing Metro pour trois saisons

RUGBY – Le club du Racing Metro 92 a officialisé jeudi matin la venue de Dan Carter à partir du mois de décembre 2015. L'ouvreur néo-zélandais devrait percevoir un salaire annuel estimé à 1,6 millions d'euros, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé du Top 14.

Le Racing Metro lorgnait depuis un moment sur Dan Carter, et son rêve est enfin devenu réalité depuis jeudi matin. Le club francilien avait convoqué les journalistes pour une conférence de presse "exceptionnelle", mais il a été devancé par leur nouveau joueur qui avait pris le temps sur son compte Twitter d'annoncer sa future destination. "Triste de penser que 2015 sera ma dernière année en Nouvelle-Zélande mais je suis excité d'annoncer mon transfert au Racing Métro en décembre prochain"

Après avoir effectué un premier court passage en France, du côté de Perpignan lors de la saison 2008-2009 (il avait disputé cinq matches, et s'était ensuite blessé), l'ouvreur néo-zélandais, souvent considéré comme le meilleur au monde à son poste, va refouler les pelouses du Top 14 à partir du mois de décembre 2015. Le joueur des Canterbury Crusaders rejoindra la France après la Coupe du Monde qui se déroulera en Angleterre (18 septembre au 31 octobre).

Carter, Talès, Goosen : concurrence féroce au Racing

La venue du joueur All Black est coup de boost phénoménal pour le Championnat de France de rugby qui attire une nouvelle star du ballon ovale, comme avait pu le faire le RC Toulon avec l'ouvreur anglais, Jonny Wilkinson en 2009. La signature de Dan Carter au Racing pour trois ans a évidemment un coût, pour le moins élevé. Le joueur âgé de 32 ans devrait percevoir un salaire annuel estimé à 1,6 millions d'euros selon les médias néo-zélandais, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé du Top 14 ! En comparaison, Bryan Habana, l'ailier du RCT, second plus gros salaire du Championnat de France émarge à 600 000€ par an.

Avec le départ en fin de saison de l'Irlandais Jonathan Sexton, le Racing s'était mis en quête d'un ouvreur de renommée internationale, avec Carter, il semble avoir trouvé le successeur idéal. Laurent Labit, le coach racingmen, a confié en conférence de presse qu'il souhaitait faire de sa recrue son nouveau leader d'attaque. "Tout le monde connaît ce joueur. Il a des qualités énormes, et on souhaite qu'il encadre et mène cette ligne d'attaque." Avec la probable arrivée de Rémi Talès, et la présence de Johan Goosen dans l'effectif, la concurrence au poste de demi d'ouverture risque d'être extrêmement rude...
 

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.