Ecosse – France (17-19) : les Bleus vivants, malgré tout

Ecosse – France (17-19) : les Bleus vivants, malgré tout

DirectLCI
RUGBY – Dans un match où la France a été très brouillonne, les Bleus se sont imposés en Écosse (19-17) et restent dans la course du Tournoi. Mais le niveau de jeu a été inquiétant.

Il reste trois minutes à jouer dans cet Ecosse-France et Pascal Papé vient voler un ballon dans les bras calédoniens. Sur la relance, les Bleus obtiennent une pénalité que transforme Doussain. Les Bleus viennent de s’imposer en Écosse (19-17).

Ils peuvent encore s’imposer dans le tournoi en  battant l’Irlande samedi prochain au Stade de France. C’est la seule gloire que l’on retiendra de ce match. Pour le reste ça a été un festival d’indiscipline et de phases de jeux brouillonnes.

Seule action française, une interception d'Huget

Rien dans les offensives françaises n’a été tranchant. Seul les points au pied de Machenaud et de Doussain ont fait avancer les Bleus. Huget a bien marqué un essai, mais c’était sur une interception (46e).

En face, les Écossais profitant de leur domination en mêlée et des ratés successifs de la France en touche pour construire quelques accélérations. Dulin et Huget ne se parlaient pas sur l’une d’elle et offraient un nouvel essai casquette, comme au Pays de Galles (13e). Et à force de ne pas attaquer, les Bleus prennent un superbe essai de Seymour (23e).

Philippe Saint-André sous pression

Papé a bien fait de sauver cette action en fin de partie, car il va éviter, ou retarder, le moment où il devra se justifier de ne pas trouver les mots du capitaine pour pousser à la révolte ses coéquipiers.

Il évite aussi à Philippe Saint-André le lynchage qu’aurait produit une première défaite depuis 2006 en Écosse. Mais ses sept changements n’ont pas vraiment convaincu. Il a une semaine pour trouver un fond de jeu à cette équipe. Et peut-être remporter le tournoi. Pas sûr que ça va suffire. 

Plus d'articles

Lire et commenter