Finale Top 14 : renversant face à Toulon (21-29), le Racing 92 soulève son premier Brennus

Finale Top 14 : renversant face à Toulon (21-29), le Racing 92 soulève son premier Brennus

RUGBY – Quel scénario à Barcelone vendredi soir ! Dans l’habituel Camp Nou de Messi et Iniesta, le Racing 92 s’est offert son premier titre de Top 14 en renversant Toulon (21-29). Et ce malgré une infériorité de près de 50 minutes.

Il aura fallu beaucoup de courage, mais le Racing 92 n'en a pas manqué vendredi soir. Opposé au Racing Toulon, champion de France il y a deux ans et trois fois champion d'Europe en 2013, 2014 et 2015, le club francilien ne partait pas favori. Un sentiment rendu plus criant encore à la demi-heure de jeu, alors que les Toulonnais menaient déjà 14-6 et évoluaient en supériorité numérique après un placage dangereux de Machenaud sur Giteau (18e). 

C'était sans compter le sabordage en règle des joueurs de Bernard Laporte. Pour son dernière match sur le banc du RCT, l'entraîneur tricolore a vu ses hommes faire preuve d'une grande indiscipline, permettant notamment aux Racingmen de passer en tête en début de seconde période (15-14), grâce à trois pénalités de Carter et Goosen (33e, 40e, 48e). 

La fusée Rokocoko

Complètement relâchés, les joueurs de Laurent Labit ont continué de provoquer les erreurs adverses et Chiocci a été averti durant le (long) temps faible toulonnais. Résultat : deux nouvelles pénalités de Goosen  et Carter (51e, 58e) et un essai spectaculaire de Rokocoko, parti comme une fusée le long de l'aile droite (14-26, 59e). 

Totalement inversé au retour de Chiocci sur le terrain, et donc de la supériorité numérique toulonnaise, le scénario de la rencontre n'a alors plus changé. Mermoz a bien réduit l'écart en fin de rencontre en inscrivant un dernier essai de filou (71e), c'est bien le Racing 92 qui a soulevé le bouclier de Brennus cette saison... et pour la première fois de son histoire. 

A LIRE AUSSI
>>  Top 14 : le Racing 92 écarte Clermont après prolongation et file en finale
>>  Champions Cup : le Racing bute sur les Saracens en finale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Une usine nucléaire iranienne touchée par un acte de "terrorisme antinucléaire"

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

Du Stade de France au centre vaccinal de Dreux, les vaccinodromes ont sonné bien creux ce dimanche

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5800 patients en réanimation

Lire et commenter