STAR - A 37 ans, le rugueux deuxième ligne dispute sa quatrième Coupe du monde en Angleterre. Et à quelques heures de le voir en découdre avec le XV de France jeudi soir (21 heures), metronews a décidé de revenir sur la carrière et la personnalité du plus français des Canadiens : Jamie Cudmore.

Le bûcheron
Plus qu'un surnom, le natif de Squamish (région de Vancouver) a véritablement traîné son 1,96 mètres et ses 118 kg dans les forêts canadienne pour gagner de l'argent de poche avant de faire parler son physique hors-norme sur les terrains de rugby. "Sur le terrain, il est très costaud et quand tu le prends en pleine poire, t'as l'impression qu'il a été taillé dans la pierre, explique à metronews son ancien coéquipier en sélection Al Charron. C'est un gros client mais en dehors du terrain, un vrai gentleman". 

 Le supporter 
C'est une scène mémorable de "Jour de Brennus", le document de Canal+ qui a fait vivre les coulisses de la dernière finale de Top 14 entre Clermont et le Stade Français (6-12). Ce jour-là, Jamie Cudmore est en tribune car forfait à cause d'une commotion cérébrale. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il devient un supporter pur et dur de Clermont (il y évolue depuis 2005) et n'apprécie pas lorsqu'un de ses "Jaunards" prend un carton jaune. 

 Le biker 
En bon voisin des Etats-Unis, sa ville natale est située à une centaine de kilomètres de la frontière, Cudmore aime déferler à toute vitesse sur les routes sans fin. Passionné de motos, c'est surtout en Auvergne qu'il fait pétarader son gros cube. Une énorme Harley qu'il appelle son "petit bébé". 

 Le vigneron
L'âge de la retraite sportive approchant à grands pas, le Canadien a déjà tout prévu. Au côté de sa femme Jennyfer, il vient de racheter des vignes dans les côtes d'Auvergne et a déjà baptisé sa première cuvée Sin-Bin (exclusion temporaire). Jouant sur son image de bagarreur, Cudmore a aussi nommé son vin rouge Red Card (carton rouge) et son blanc Yellow Card (carton jaune). Bien vu !

 Hollywood 
Au cas où l'action et les montées d'adrénaline manquent au Cudmore viticulteur, Jamie pour toujours demander un petit coup de piston à son frère Daniel, pour lui aussi jouer les costauds dans des films d'action à Hollywood. Car le cadet du deuxième ligne s'est fait une petite place dans le cinéma américain puisqu'on l'a notamment vu dans des blockbusters comme X-Men, Twilight ou Percy Jackson. Il faut bien avouer que Jamie Cudmore aurait de la gueule en super-méchant. 

LIRE AUSSI 
>> Nos conseils pour que le XV de France reprenne du plaisir face au Canada
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.