France - Irlande : quand les victoires du football "inspirent" le rugby irlandais

RUGBY
HOMMAGE - Au lendemain des succès de l'Irlande du Nord contre la Grèce (3-1), synonyme de qualification pour l'Euro, et de celle de l'Irlande contre l'Allemagne (1-0), était dévoilée vendredi après-midi le XV du trèfle qui va affronter la France dimanche. Joe Schmidt et Rory Best n'ont évidemment pas manqué l'occasion de saluer les performances de leurs homologues du foot.

Une bringue de quatre jours. En cas de victoire du XV du trèfle face à la France dimanche à Cardiff (17 h 45) et après celles contre la Grèce et l'Allemagne en football jeudi soir, le sport irlandais va peut-être s'offrir une des plus belles semaines de son histoire. Car maintenant que l'Irlande du Nord vient de fêter comme il se doit sa première qualification pour l'Euro et que l'Irlande peut aussi valider son billet si elle bat la Pologne dimanche, les deux pays veulent à nouveau faire la fête ce week-end avec le rugby. Car malgré les conflits qui ont opposé les deux Irlandes, elles se rassemblent toujours derrière le trèfle.

"Ce serait formidable d'avoir un Super Sunday du sport irlandais"

"C'était génial de voir l'Irlande du Nord se qualifier, a ainsi expliqué Rory Best, qui a regardé le match avec ses coéquipiers. Ces deux victoires (avec celle de l'Irlande contre les champions du monde, ndlr) doivent nous inspirer pour dimanche". Et déjà que l'on annonce près de 40 000 Irlandais au Milliennium, on peut s'attendre à une ambiance de feu face aux Bleus, avec des supporters déjà chauffés à blanc. "Les footballeurs ont fait quelque chose d'incroyable, on va essayer de faire comme eux, a d'ailleurs annoncé Joe Schmidt, le sélectionneur. Ce serait formidable d'avoir un Super Sunday du sport irlandais". Gagner contre le XV de France devient donc cause nationale. 

À LIRE AUSSI 
>>  Vidéo : la folle joie des supporters de l'Irlande du Nord
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews

Lire et commenter