France - Nouvelle-Zélande : les All Blacks "respectent" les Bleus mais n'en ont "pas peur"

RUGBY
MÉFIANCE - S'il y a bien une équipe qui a fait des misères à la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde, c'est bien le XV de France. Mais depuis 1999, 2007 ou même 2011, les Bleus ont bien changé et font beaucoup moins peur. Même si les joueurs Néo-Zélandais ne veulent surtout pas vendre la peau du coq avant de l'avoir plumé.

Beaucoup de fausse modestie. A parler froidement et objectivement de l'énorme défi qui attend le XV de France face à la Nouvelle-Zélande samedi (21 heures), on ne voit vraiment pas comment les Bleus pourraient renverser ces Blacks. Et pourtant, lorsque vous interrogez les Néo-Zed sur leurs prochains adversaires, c'est très gentiment, mais très détendus tout de même, qu'ils vous disent pleins de bonnes choses sur les hommes de Philippe Saint-André.

Ainsi, pour Jerome Kaino, les Français ont "très bien joué dimanche (!!!), explique le troisième ligne All Black. Les Irlandais étaient juste un peu meilleurs. Ils ont été très bons ballon en main, mais les Français se sont montrés très impressionnants en défense. Simplement, le dernier quart d’heure leur a échappé". Une vision très (trop ?) positive de la gifle reçue au Millennium reprise par Ben Smith : "Ils vont arriver avec une grande confiance en eux", a même osé l'arrière qui ne voit pas les Bleus comme étant "vraiment outsiders" car ils peuvent être "menaçants à tous les postes".

"Les All Blacks ne vont pas faire l'erreur d'arriver trop confiants"

Si vous trouvez ça suspect, on bascule dans le surréaliste avec un nouveau compliment de Kaino, estimant "les Français sont très forts dans la zone de rucks"... Trop, c'est trop, il y a forcément un truc, un piège tendu par les Blacks ! Pour en avoir le cœur net metronews a donc demandé son avis à un confrère qui les connaît bien : Nigel Yalden, le Monsieur rugby des médias néo-zélandais. "Les joueurs ont beaucoup de respect pour l'équipe de France, nous explique celui qui pendant cette Coupe du monde suit les Blacks pour  NZME radio . En Nouvelle-Zélande, tout le monde sait que votre équipe est capable de faire de grandes choses".

Au point d'ouvrir le parapluie et de voir les Bleus plus beaux qu'ils ne sont ? "Les All Blacks n'ont pas peur de l'équipe de France mais ils ne vont pas faire l'erreur d'arriver trop confiants, poursuit Nigel Yalden. Même si peu de joueurs ont vécu la défaite de 2007 (Richie McCaw, Daniel Carter et Keven Mealamu, ndlr), les supporters et les médias sont là pour leur rappeler ce qu'il s'est passé..." Et même si à part contre l'Argentine, les champions du monde en titre n'ont pas produit leur meilleur rugby, au pays du long nuage blanc, personne ne voit l'histoire se reproduire sur la pelouse du Millennium de Cardiff dans quatre jours. 

À LIRE AUSSI 
>>  Les 5 phrases des Bleus pour vous faire croire qu'ils y croient
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews

Lire et commenter