Good morning England : le point sur les qualifiés, Lancaster part en bivouac, et la fausse excuse du jour

RUGBY

L’ESSENTIEL - Chaque jour, un condensé de ce qu’il faut retenir et de ce qu’il faut attendre de cette Coupe du monde.

L'excuse en bois du jour

Gatland et l'hymne non chanté. Critiqués ouvertement par une retraitée de Neath (pays de Galles) qui ne comprenait pas pourquoi certains joueurs du XV de Poireau ne chantent l'hymne gallois "Hen Wlad Fy Nhadau" avant les matches, le sélectionneur Warren Gatland en personne a pris la plume pour en expliquer la raison. Dans sa lettre, il insiste sur le fait que "tous ses joueurs connaissent les paroles (en gallois) de l'hymne mais que certains ont fait le choix de ne pas le chanter parce qu'ils se concentrent sur la visualisation mentale des premières actions du match à venir". Les joueurs qui chantent, eux, s'en foutent, donc.

XV contre XIII

Terre historique du rugby à XIII, Manchester a accueilli samedi le dernier match du XV de la Rose face à l'Uruguay (remporté 60-3 par les Anglais), quelques heures après la "grande finale" du championnat treiziste Leeds-Wigan remporté par les Rhinos de Leeds 22-20. Sport aux racines populaires, pratiqué surtout dans le Nord industriel de l'Angleterre, le rugby à XIII avait mis en vente les 73.000 places d'Old Trafford, le stade de Manchester United, pour un prix raisonnable (20 à 70 livres, 27 à 95 EUR). Les prix pour Angleterre-Uruguay, joué à City stadium, à 9 km de là, l'antre de Manchester City, étaient beaucoup plus élevés (60 à 260 livres, 80 à 350 EUR), pour voir deux équipes déjà éliminées...

Diner royal

Sacré avec l'Angleterre en 2003, l'ancien centre Mike Tindall est à la ville l'époux de Zara Phillips, petite-fille de la Reine et fille de la Princesse Ann, supportrice n.1 de... l'Ecosse. Ce qui pourrait donner lieu à quelques discussions animées avec sa belle-mère lors des dîners familiaux. Mais Tindall connait les limites à ne pas franchir. "On ne se dispute pas avec elle", a-t-il dit dans un entretien au Daily Telegraph . Tindall raconte également ce moment particulier où sa belle-mère royale lui a remis une médaille après un succès anglais sur l'Ecosse. Une équipe qu'il supportera désormais, à défaut de XV de la Rose...

Stuart Lancaster à l'isolement

L'entraîneur de l'équipe d'Angleterre, Stuart Lancaster, né à Penrith, au nord du pays, a déclaré qu'il allait rejoindre le Lake district (un parc naturel de la région, ndlr) après la Coupe du monde, relève The Independent . « Je serai dans un endroit sans accès à internet. Scafell Pike, Saint Bees Head, voilà où je serai ». Niant les rumeurs comme quoi il allait finir la Coupe du monde devant la télé. Une bonne rando et une plage déserte, voilà un bon programme.

Les qualifiés

On connait depuis ce samedi les huit qualifiés pour les quarts de finale : Australie, Pays de Galles, Afrique du Sud, Écosse, Nouvelle-Zélande, Argentine, France, Irlande. Deux matches connaissent déjà leur affiche : Australie – Écosse, Afrique du Sud – Pays de Galles, avant le France - Irlande.

Le programme du jour

Quatre matches aujourd'hui, pour finir cette phase de poule en beauté. On commence par Argentine - Namibie (13 heures, Canal + sport), sans aucun enjeu. Puis Italie - Roumanie (15 heures 30, Canal +), idem. France - Irlande, à 17 heures 45 sur TF1 et en direct commenté sur metronews. La première place du groupe dans la lunette et surtout, surtout, éviter les Blacks pour les quarts de finale ! La journée se terminera par États-Unis - Japon à 21 heures sur Canal +.

Lire et commenter