Good morning England — Record de fréquentation, O'Brien en commission de discipline, les Irlandais mis forfaits par l'équipe de France...

RUGBY

L'ESSENTIEL — Chaque jour, retrouvez le compte-rendu de la veille et le programme du jour de la Coupe du monde de rugby, comme si vous y étiez.

O'Brien cité à comparaître devant la commission de discipline

L'Irlandais Sean O'Brien a été cité à comparaître devant une commission de discipline, soupçonné d'avoir donné un coup de poing au Français Pascal Papé dimanche lors de la victoire du XV du Trèfle sur les Bleus (24-9), ont annoncé lundi les organisateurs de la Coupe du monde. Le troisième ligne, qui comparaîtra mardi après-midi (14 heures) devant un commissaire disciplinaire indépendant à Londres, pourrait en cas de suspension manquer le quart de finale de l'Irlande face à l'Argentine dimanche à Cardiff.

Fréquentation record dans les stades anglais

Près de 1,9 millions de personnes ont assisté aux 40 matches du premier tour, soit une moyenne de 47.000 spectateurs par match avec des taux de remplissage presque parfaits (97%). La rencontre Irlande-Roumanie, disputée au stade de Wembley, a même permis d'établir un record de fréquentation pour un match de Coupe du monde (89.267 spectateurs). Si l'on prend en compte les huit derniers matches à jouer (4 quarts, 2 demi-finales, le match de classement pour la 3e place et la finale), ce sont environ 2,41 millions de tickets qui auront été vendus, générant 200 millions de livres (270 M d'euros) de recettes.

O'Mahony et O'Connell, blessés contre la France, déclarent forfait

Le troisième ligne de l'Irlande Peter O'Mahony, blessé à un genou dimanche lors de la victoire face à la France (24-9), a déclaré forfait pour la fin de la Coupe du monde, a annoncé lundi l'encadrement irlandais qui a appelé Rhys Ruddock pour le remplacer. Paul O'Connell, le deuxième ligne et capitaine de l'Irlande, touché aux ischio-jambiers contre la France, sera indisponible au moins trois mois et doit donc déclarer forfait pour la fin de la Coupe du monde, a annoncé lundi son futur entraîneur à Toulon Bernard Laporte.

Les bouchers à la reine

La reine Elizabeth II et son petit-fils le prince Harry ont reçu au palais de Buckingham près de 400 joueurs, sélectionneurs, volontaires et arbitres du Mondial-2015 de rugby, parmi lesquels le Sud-Africain Bryan Habana ou encore le Français Thierry Dusautoir. Parmi les invités de la famille royale figuraient également les sélectionneurs français Philippe Saint-André et anglais Stuart Lancaster, ou encore les capitaines écossais Greig Laidlaw et anglais Chris Robshaw.

Tous copains

L'ancien entraîneur de la Nouvelle-Zélande, champion du monde avec les Blacks en 2011, a déclaré dans l'émission ZB sports que "l'Australie joue son meilleur rugby depuis 15 ans" rapporte le New Zealand Herald . L'ailier écossais Sean Lamont, qui a célébré sa centième sélection contre les Samoa samedi, a lui déclaré à The Herald Scotland que le XV du chardon actuel est le meilleur avec qui il ait pu jouer en 11 ans de carrière internationale. L'ancien arrière du XV de la Rose, Jason Robinson a lui fait part de son plus grand respect pour la sélection japonaise, qui est devenue la première équipe à gagner trois matches pendant les phases de poule sans se qualifier pour les quarts de finale. Puisqu'on vous dit que le rugby c'est de l'amour.

À LIRE AUSSI 

>> À Cardiff, lendemain de défaite et gueule de bois pour le XV de France
>> Les conseils de Pierre Villepreux au XV de France

Lire et commenter