H Cup : 5 raisons de ne pas manquer la 5e journée

H Cup : 5 raisons de ne pas manquer la 5e journée

DirectLCI
RUGBY - La 5e et avant-dernière journée de H Cup sera l'occasion pour Toulon, Toulouse et Clermont (où Parra revient) d'assurer leur qualification tandis que le Racing et Castres tenteront de sauver l'honneur à domicile. Metronews a sélectionné 5 bonnes raisons de regarder du rugby ce week-end.

1 - Phillips face à son club formateur
Hors course pour les phases finales de la H Cup, le Racing joue son dernier match de la compétition à domicile face aux Gallois de Llanelli, vendredi (21 h). Ce sera la première rencontre à Yves-du-Manoir de Mike Phillips, arrivé de Bayonne début décembre, qui affrontera pour l'occasion son club formateur. ''Un joli clin d'œil du destin'', estime le demi de mêlée.

2 - Le ''Big match'' pour Toulouse
Quatrième du Top 14, le Stade toulousain est toujours invaincu dans son antre… en Championnat. Mais en H Cup, les hommes de Guy Novès se sont déjà inclinés à Ernest-Wallon (14-16 contre le Connacht), perdant ainsi le bénéfice de leur exploit chez les Saracens. Dimanche (16 h), les Haut-Garonnais auront néanmoins l'occasion d'assurer eux aussi leur qualification face aux Anglais, à condition de prendre le bonus offensif. Mais une victoire face à l'incontestable leader de Premiership les enverrait quasiment en quart de finale.

3 - Morgan Parra de retour de blessure
Absent depuis fin novembre à cause d'un genou endolori (rupture du ligament croisé postérieur), Morgan Parra retrouvera enfin les terrains pour le déplacement de Clermont chez les Harlequins. Le demi de mêlée international, pas retenu pour les premiers matches du Tournoi des VI Nations, sera même titulaire samedi (14 h 35) pour un match que les Auvergnats doivent gagner pour assurer leur qualification.

4 - Réaction attendue à Toulon
Après un dernier samedi très difficile et la sortie du président Boudjellal (''On est les rois des cons'' et ''Bernard Laporte en a marre''), la réception des Blues de Cardiff s'annonce sous tension pour Toulon, samedi (16 h 40). Premiers de leur poule, les Varois ont l'occasion de déjà assurer leur qualification en cas de succès. Et d'apaiser un peu leur président.

5 - Castres a un statut à défendre
Maître incontestable dans son stade de Pierre-Antoine, dimanche (13h45), le Castres Olympique va tester une dernière fois sa solidité, en Europe, face à la solide province irlandaise du Leinster. Si les Tarnais ont peu de chances de se qualifier, alors qu'ils avaient fait de la qualification un objectif, ils ont un statut de champion de France à défendre. Donc une victoire à remporter.

Lire et commenter