H Cup : Clermont et Toulon qualifiés

H Cup : Clermont et Toulon qualifiés

DirectLCI
RUGBY – En s’imposant face aux Harlequins et Cardiff, Clermont et Toulon se sont qualifiés pour les quarts de finale de la H Cup. Les deux finalistes de l’édition précédente ont montré leur meilleur visage.

Les deux clubs stars du Top 14, finalistes de la H Cup la saison dernière poursuivent l’aventure. Vainqueurs respectivement des Harlequins à Londres (16-13) et de Cardiff à Nice (43-20), Clermont et Toulon ont validé leurs billets pour les quarts de finale de la compétition.

Pour Clermont, tout s’est joué sept minutes avant la fin de la partie. Clermont est mené et n’a plus son destin en main pour la qualification. Grâce à du jeu de gros, à quelques mètres de la ligne d’en-but, Fofana parvient à décaler Sivivatu, le All-Black faisant le reste du travail. Mais Brock James ratait la transformation. Heureusement il ne flanchait pas lorsque ses avants lui offraient une pénalité dans les minutes suivantes. Clermont l’emporte de trois points et assure sa qualification.

Et la colère de Toulon se transforma en jeu

Pour Toulon, la période la plus compliquée a été la semaine précédente ce match. Entre coup de gueule et coup de sang, les coulisses du RCT avaient résonné des colères des dirigeants. Et si Toulon ne menait que 16 à 13 à la pause, la colère emmagasinée a explosée en seconde période.

La première ligne obtenait un essai de pénalité sur une multitude de mêlées enfoncée dès le retour des vestiaires. Smith se chargea d’en ajouter un de plus d’une percée rageuse. Le score, la victoire et surtout le bonus offensif étaient finalement obtenus d’un nouvel essai de pénalité à la 80E. Toulon aussi sera du rendez-vous des quarts de finale.

Lire et commenter