H Cup : Toulon conserve sa couronne

RUGBY
DirectLCI
RUGBY – Vainqueurs des Saracens (23-6), les joueurs de Toulon conservent leur couronne européenne. Dans une finale physique, les Toulonnais ont su réussir deux belles actions pour faire la différence.

Comme la saison passée, le RC Toulon rêve de réaliser cet impossible doublé en remportant la H Cup et le Bouclier de Brennus. Comme la saison passée, les Toulonnais ont réussi la première levée en remportant la finale de la Coupe d'Europe. Face aux Saracens (23-6), et contrairement à la saison passée, les joueurs de la Rade ont été plein de maîtrise et n'ont jamais laissé la possibilité aux Anglais de faire la différence.

Ce sont pourtant les Anglais qui ouvrent le score par le pied de Farell, avant de rater deux pénalités consécutives. Les Saracens ont déjà laissé passer leur chance pour leur première finale européenne. Car à la 30e minute de jeu, Matt Giteau décale au pied Mitchell. Ce dernier résiste au retour d'un défenseur et relance sur Giteau qui a suivi et qui termine dans l'en-but (7-3).

Le premier back-to-back français

Sir Jonny Wilkinson ajoute un drop au compteur des Toulonnais juste avant la mi-temps, histoire de mettre un coup sur le casque des Anglais. Et il les a manifestement mis KO. Car au retour des vestiaires, Bastareau lance une charge comme il en a le secret et libère pour Smith. Après un "une-deux" avec Fernandez-Lobbe, le Toulonnais termine lui aussi dans l'en-but (20-6). Avec le jeu au pied, Toulon l'emportera 23 à 6.

Toulon rentre donc dans l'histoire en devenant la troisième équipe de l'histoire à réussir le back-to-back en H Cup, avec les Leicester Tigers et le Leinster. Il ne reste plus qu'aux Toulonnais à se concentrer sur la finale du Top 14, pour écrire une nouvelle ligne de leur légende.  

Lire et commenter