L’Afrique du Sud avec Matfield sur le banc contre la Nouvelle-Zélande

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 21 octobre 2015 à 12h24
L’Afrique du Sud avec Matfield sur le banc contre la Nouvelle-Zélande

RUGBY - Pour la demi-finale face aux All Blacks, samedi, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Heyneke Meyer, a reconduit intégralement le XV de départ qui avait battu le Pays de Galles lors du tour précédent. Seul changement dans les 23, la présence sur le banc du vétéran casqué Victor Matfield.

C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Le sélectionneur des Boks n’a pas dérogé à la règle pour la demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, samedi à Twickenham. Heyneke Meyer a reconduit intégralement le XV de départ qui avait battu le Pays de Galles en quart de finale. Une petite incertitude pèse toujours sur le deuxième ligne Lood de Jager, pour l'instant retenu comme titulaire mais qui passera un dernier examen vendredi pour savoir s'il est apte à jouer. C’est la première fois depuis la Coupe du monde 2007 que les Springboks ne procèdent à aucun changement parmi leurs titulaires entre deux matches, analyse le site de la Rugby World Cup.

Matfield sur le banc

Le seul changement dans les 23 joueurs qui seront opposés aux All Black se situe sur le banc. Heyneke Meyer a choisi de rappeler le deuxième-ligne Victor Matfield, remis d’une blessure au mollet. Le vétéran de 38 ans prend la place de Pieter-Steph du Toit qui est relégué en tribunes. Les coéquipiers de Schalk Burger compteront notamment sur l’ailier Brian Habana qui pourrait, lors de cette rencontre, battre le record du nombre d’essais en Coupe du monde de Jonah Lomu. Si le Toulonnais venait à aplatir dans l’en-but All Black, il deviendrait également le deuxième meilleur marqueur d'essais de l’histoire du rugby international (64 essais). Le record étant détenu par le Japonais Daisuke Ohata avec 69 essais.

À LIRE AUSSI >> "Arbitrer une demi-finale Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande c'est la cerise sur le gâteau"

Le XV de départ :
Le Roux - JP Pietersen, Kriel, De Allende, Habana - (o) Pollard, (m) du Preez (cap.) - Burger, Vermeulen, Louw - De Jager, Etzebeth - Malherbe, B. du Plessis, Mtawarira

Remplaçants:
Strauss, Nyakane, J. du Plessis, Matfield, Alberts, R. Pienaar, Lambie, Serfontein

EN SAVOIR + >> Toute l'actualité de la Coupe du monde de rugby sur metronews


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info