Montpellier s'offre le Challenge européen

Montpellier s'offre le Challenge européen
RUGBY

RUGBY- En disposant des Harlequins (26-19), vendredi 13 mai, le MHR s'est adjugué le premier titre de son histoire avec le Challenge européen, avec à la clé un billet pour la Champions Cup la saison prochaine.

Trente ans après sa création, Montpellier a enfin dépoussiéré son armoire à trophées en remportant le Challenge européen. Ce vendredi soir, au Parc OL de Lyon, les Héraultais se sont imposés (26-19) aux dépens des Anglais des Harlequins, triple vainqueurs de la compétition, grâce à deux essais de Jesse Mogg (22e, 47e). Demetri Catakalis a aussi apporté son écot offensif en enquillant 16 points au pied (6/6 face aux perches). Seul un essai tardif (72e) des Britanniques de Marland Yarde aura fait parcourir un léger frisson dans les rangs montpellérains.

Un doublé français sur les deux Coupes d'Europe ?

Ce titre valide le choix du président, Mohed Altrad, d'avoir intronisé le Sud-Africain Jake White à l'hiver 2014, alors que le club est actuellement 2e du Top 14 et, virtuellement, directement qualifié pour les demi-finales du Championnat. Montpellier lance parfaitement le week-end du rugby français – représenté par au moins sept clubs la saison prochaine dans les deux Coupes d'Europe –, qui pourrait voir une 4e Champions Cup de rang (après le triplé du RC Toulon) tomber dans son escarcelle. Ce samedi à 17h45, le Racing 92 sera aux prises avec les Saracens pour une nouvelle finale franco-anglaise. Un seul doublé tricolore a été réalisé dans l'histoire des deux compétitions européennes, en 1997, avec les succès conjugués de Brive et de Bourgouin. 

A LIRE AUSSI >> Toute l'actualité du rugby 

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent