Nigel Owens sera l'arbitre de la finale, Jérôme Garcès assistant

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 26 octobre 2015 à 15h58
Nigel Owens sera l'arbitre de la finale, Jérôme Garcès assistant

RUGBY - Le World Rugby a désigné ce lundi l'arbitre de la finale de la Coupe du monde qui opposera, à Twickenham, la Nouvelle-Zélande à l'Australie. Il s'agira du Gallois Nigel Owens, déjà au sifflet du quart de finale entre les All Blacks et le XV de France.

Il était le grand favori pour succéder à Craig Joubert, qui avait officié lors de la finale en 2011 à l'Eden Park d'Auckland mettant aux prises Néo-Zélandais et Français. Nigel Owens sera bien l'arbitre de la finale entre les All Blacks et l'Australie samedi à Twickenham. Le Gallois de 44 ans a été désigné ce mardi par le World Rugby. Le "facilitateur de jeu", comme aime le dire l'entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte, arbitrera sa première finale de Coupe du monde.

Des prestations sans fausse note

"C'est un grand honneur et un privilège pour moi. C’est ma troisième Coupe du monde et je pense que ça a été la meilleure. La qualité de jeu a été incroyable et la possibilité d'arbitrer le match entre les deux meilleures équipes du tournoi est un grand honneur. Je remercie mes amis et ma famille pour leur soutien. C'est dommage que ma mère ne soit plus là pour voir ça. Elle est décédée il y a six ans et je sais qu'elle serait très fière", a déclaré le Gallois sur le site de la Rugby World Cup.

À LIRE AUSSI >> "Arbitrer une demi-finale Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande c'est la cerise sur le gâteau"

Nigel Owens s'est distingué durant la compétition avec des prestations sans fausse note et parfois avec parfois un brin d'humour. En effet, lors de la rencontre entre l'Écosse et l'Afrique du Sud, Stuart Hoog avait été pris en flagrant délit de simulation par le Gallois qui n'avait pu s'empêcher de lui glisser un petit avertissement : "si vraiment vous voulez plonger comme ça, revenez dans deux semaines. Mais pas aujourd'hui! Je vous ai à l'œil".


Jérôme Garcès assistant
Alors que le rugby français patine dans la semoule, l'arbitrage tricolore, lui, se porte très bien. Après avoir été désigné arbitre principal de la demi-finale entre les Kiwis et les Springboks, Jérôme Garcès foulera une nouvelle fois la pelouse du légendaire stade de Twickenham lors de cette finale. Il sera l'assistant de Nigel Owens en compagnie de Wayne Barnes . Rappelons également que Romain Poite était lui aussi juge de touche pour cette même demi-finale.

EN SAVOIR + >> Toute l'actualité de la Coupe du monde de rugby sur metronews


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info