PHOTOS - Coupe du monde 2015 : la "deuxième peau" du XV de France dévoilée

PHOTOS - Coupe du monde 2015 : la "deuxième peau" du XV de France dévoilée

MAILLOT – A l’avant-veille du second match amical du XV de France face au XV de la rose, le maillot que porteront les Bleus lors de la prochaine Coupe du Monde qui débute le 18 septembre en Angleterre a été officiellement dévoilé jeudi.

Il y a du Jean-Pierre Rives dans ce maillot. A la tunique bleue qu'arboreront les Français durant la Coupe du monde ont été apposés les "rubans de la mémoire", un motif imaginé par le joueur légendaire du XV de France, désormais artiste accompli (il réalise notamment des sculptures à base de rails) .

J.-P Rives et la demie de 1995 à fleur de peau

Sur ce maillot, "Casque d'or", son surnom, signe également un texte imprimé à l'intérieur du maillot et intitulé "le rugby est une deuxième peau" dans lequel il explique sa démarche : “Les rubans de la mémoire sont le centre de nos origines et le départ de toutes les espérances. Chaque individu a une expérience unique qui s'inscrit dans une communauté, l'histoire même de ces communautés est la mémoire d'une nation", explique-t-il dans un communiqué de l'équipementier.

Si ça ne suffisait pas pour inspirer nos Bleus à compter du 19 septembre (date du premier match face à l'Italie), ce maillot fait également référence à celui porté par nos troupes en 1995. Comme un rappel à l'histoire qui ne manquera pas de galvaniser Philippe Saint-André qui, cette année-là, avait été privé de finale après une demie perdue face au pays organisateur, l'Afrique du Sud, dans des conditions litigieuses. 

A LIRE AUSSI >> Coupe du monde : calendrier, diffusion TV... comment suivre le XV de France

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

EN DIRECT - "Nous avons encore devant nous des jours difficiles à l'hôpital", prévient Attal

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Lire et commenter